Au moins 800 millions FCFA/an pour l’Etat

Read Time:2 Minute, 2 Second

L’Etat du Sénégal et la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA SA) ont signé, mardi, à Dakar, le protocole d’Accord relatif à la renégociation des contrats de Concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD (distante de 55 KM).

Les nouveaux termes de ce contrat prévoient une meilleure implication de l’Etat dans la gestion de cette infrastructure. Cette révision fait suite à une forte mobilisation des populations qui, à travers un “Collectif citoyen des usagers de l’autoroute “, ont demandé au gestionnaire de diminuer les coûts du péage. Cette requête a été surtout motivée des cas d’accident mortels noté sur cet autoroutier.

Selon le nouveau cadre réglementaire que nous avons parcouru, l’Etat du Sénégal fait son entrée au capital de la SECAA SA à hauteur de 25%. En outre, il percevra désormais une redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an, au lieu de 1000 FCFA par an dans le contrat actuel. Une clause de partage des fruits avec effet immédiat stipule que l’Etat percevra des flux financiers positifs pendant toute la durée de la Concession.

Le nouveau contrat mentionne également que le Taux de rentabilité (indicateur d’évaluation de la pertinence d’un projet avant les investissements) est plafonné à hauteur de 17% au lieu de 20,1% dans le Contrat complémentaire ; le concessionnaire réalisera à sa charge l’éclairage du tronçon autoroutier. Dans la perspective d’un partenariat durable, sécurisé et permettant les meilleures conditions d’un transfert de l’ouvrage à terme et au-delà, la réalisation des gros entretiens et réparation, le Protocole dispose d’une extension de la durée de la Concession pour 5ans.

Et enfin, ce contrat renégocié prévoit une fusion et une harmonisation des contrats initial et complémentaire en un seul véhicule contractuel consolidé, permettant une concession équilibrée pour l’intérêt de l’Etat et des usagers. La signature du protocole d’Accord relatif à la renégociation des contrats de Concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD s’est déroulée en présence de trois ministres (Finances et Budget ; Economie, Plan et Coopération ; Infrastructures) et le Directeur Général de la SECAA –SA.

Le nouveau contrat a été vivement salué par la société civile locale. L’ancien député Cheikh Oumar Sy, président du Collectif citoyen des usagers de l’autoroute, s’est réjoui de cette évolution qui vient en quelque sorte rééquilibrer ce qui était perçu comme un contrat léonin dont la part belle revenait à Eiffage.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Khalifa Sall tente de sortir de son coma politique
Next post Incident sécuritaire à la frontière Sénégambienne
Close